Calendrier

Conférence :

Date : 10 Octobre 2019
Détails:

La photographie minimaliste avec  France Paradis

Cette conférence permettra d’en apprendre davantage sur la photographie minimalisme. Le minimalisme est un courant artistique qui demande de simplifier, d’épurer, d’aller à l’essence du sujet. Il nous permet de comprendre l’espace négatif …
Vous avez peur du vide, c’est le moment de vous lancez …
Un proverbe chinois dit, il faut faire différent de la tendance, de la mode, de ce qui se faisait dans le passé et de ce que vous faisiez hier …
La photo minimalisme permet d’exprimer beaucoup avec peu … Un défi des plus intéressants !



Biographie de la conférencière :

L’appareil photo a toujours été un objet de fascination d’aussi loin qu’elle se souvienne dans ses souvenirs d’enfant. Une boîte noire qui permet d’immortaliser des moments heureux, de reproduire des paysages d’exceptions et surtout qui donne le pouvoir de partager, tout cela à partir d’un petit clic.

À son premier voyage en 1980, elle a eu un coup de foudre pour une de ses photos, c’est à ce moment qu’elle s’est promise qu’un jour, elle fera de la photo plus sérieusement…… 20 ans plus tard, à la suite d’un voyage à Philadelphie, elle a été initiée à la réalisation d’une murale avec des jeunes de milieux sociaux différents, des jeunes de la Maison Raymond Roy auberges du cœur et de jeunes étudiants du cegep qu’elle a accompagné avec deux artistes. Tout au long du processus elle a photographié ces jeunes en action pour documenter leur création, et ce pendant six mois. 

À la suite de cette expérience, elle n’a pu s’arrêter de créer, de produire et de partager… et de réaliser que la photo peut aider les gens….

Les 4 dernières années, elle a eu la chance d’être invitée dans le Nunavik pour présenter ses photos. Elle a un projet qu’elle aimerait bien réaliser là-bas, à suivre …

Ses sujets de prédilections, les animaux sauvages, coyotes, lynx, aigles, loups, harfangs et renards arctiques. Les paysages qu’elle découvre lors de ses voyages ainsi que la photo contemplative ou abstraite… 

Elle a aussi réalisé plusieurs expositions collectives et également en solo.