Calendrier

19 Mars 2020

REPORTÉ EN 2020-2021 - Conférence :

Date : 19 Mars 2020 - 19 h 00
Détails:

Veuillez noter que la conférence est reportée en 2020-2021

Comment améliorer ses photographies de paysages et de voyages avec Laurent Lucuix

 Imaginez des photographies extraordinaires de votre prochain voyage … 

Vous êtes mordus de photographies de voyage ? Vous êtes passionnés de paysages et vous aimeriez enrichir vos connaissances et vous démarquer comme artisan de l’image ? 

Venez découvrir et approfondir des notions qui vous permettront de faire grandir vos habiletés, de vous dépasser et de réaliser des images spectaculaires. 

Notre conférencier Laurent Lucuix partagera ses trucs pour des photos de paysages, de nature et de voyages qui lui valent des éloges de la presse et également de publier des photos dans des ouvrages et campagnes publicitaires consacrés au tourisme. 

Vous repartirez avec une nouvelle vision de la photographie de voyage et de paysage. 

 

 Biographie du conférencier : 

Adolescent, il a eu la chance de faire de la chambre noire et d’y développer des photos. Cependant, il a commencé à s’intéresser sérieusement à la photographie alors qu’il était jeune adulte et qu’il a trouvé dans cet art une forme d’expression subtile et poétique et une source de joie intarissable. La photographie est avant tout, pour lui, une manière de traduire des émotions, de communiquer une sensibilité.

Photographe autodidacte originaire de France, il a décidé de s’acheter son premier appareil réflex alors qu’il vivait dans les Caraïbes. Il s’est installé au Québec et il a eu la chance de travailler dans un laboratoire de photographie. Il a parfait sa formation en suivant des cours sur Internet, mais aussi par correspondance et en personne.

Quelques photographes ont contribué à son évolution soit par leur talent, soit par leur enthousiasme, soit par leurs conseils. Parmi ceux-ci se trouvent Nancy Lessard, Vincent Versace, Joe McNally, Steve McCurry, mais aussi le photographe Gerhard Launer.

Il a toujours cherché à maîtriser la technologie et comment l’utiliser pour reproduire ce qu’il ressentait. Il a travaillé avec beaucoup de matériel photographique et il aime explorer de nouveaux appareils et de nouvelles technologies qui lui permettent de reproduire ce qu’il ressent. Durant toutes ces années, il a travaillé avec des boîtiers Canon, Mamiya, Minolta, Nikon et Hasselblad. Il a trouvé dans chacun d’eux des avantages et des inconvénients.

Aujourd’hui, il utilise le boîtier A7RIII de Sony. Cet appareil photo de Sony et les lentilles Sony G Master offrent une qualité surpassant tous les appareils qu’il a eu jusqu’à aujourd’hui.