Les nouvelles

2 Novembre 2017

Conférence

Date : 2 Novembre 2017 - 19 h 00
Détails:

Photographie éditoriale : des portraits avec de la personnalité avec Patrice Bériault

La conférence "Photographie éditoriale" est à la fois moderne, dynaimque et participative et fait appel à l'ensemble de son expertise de la photographie professionnelle ainsi que l'enseignement qu'il pratique depuis maintenant 8 ans. La conférence éditoriale offre un regard de l'intérieur sur ce qu'est le monde du portrait de magazine.

Dans la première partie, le conférencier propose un regard qui montre ce que tout photographe doit savoir, comprendre et maitriser afin de collaborer avec le monde du magazine ou de l'édition. Trucs et astuces qui décortiquent l'environnement éditorial.

Dans la seconde partie, une série de portraits réalisés par le photographe, autour desquels celui-ci raconte histoires et anecdotes, ponctuées d'informations techniques, esthétiques et créatives.

Biographie du conférencier :

Portraitiste issu du monde de la photographie publicitaire et éditoriale, Patrice Bériault a, depuis quelques années, apporté son expertise dans le monde de la vidéo.  Il explore avec le collectif Mouv.tv le monde aérien, l’action et le sport, ainsi que le mode entrevues. Ces différents créneaux l’amène à travailler autant dans la photographie éditoriale que corporative, publicitaire qu’industrielle. Il apprécie ces portraits en prises de vue frontales et directes et explore à fond le grand angle qu’il adore mettre à profit dans son travail photojournalistique afin d’aller chercher un maximum de proximité. Voilà un mot-clé: proximité! Pour un maximum d’impact visuel, pour que vous vous sentiez interpellé.

Le photojournalisme… Voilà une des passions photographiques qui l’anime! Raconter une histoire et informer à travers une série de photographies qui nous font découvrir des lieux et gens qui nous sont la plupart du temps inconnus.

Depuis quelques années, Patrice développe le créneau de photographie animalière publicitaire en mettant à profit son expertise de la photographie et son expérience du monde animalier. Par son approche particulière, Patrice Bériault devient alors Singenu, et provoque alors dans notre regard, un rapprochement intime avec ses protagonistes du monde animalier. Il ne s’agit pas ici de photographie animalière traditionnelle mais au contraire d’une approche où l’animal est un sujet à part entière, photographié dans un genre similaire à celui retrouvé dans le portrait humain.

Attiré par le monde animal dans son ensemble, Singenu tente sans cesse de se rapprocher de ses sujets, afin que l’on puisse voir leurs émotions, lire leur gestes, ressentir leurs états d’âme, de la même manière que nous le ferions devant le portrait d’une personne.

Site Internet du conférencier : singenu.com

Également...



« Novembre 2017 »
DimLunMarMerJeuVenSam
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Mois complet

Les nouvelles