Calendrier

31 Janvier 2019

Conférence

Date : 31 Janvier 2019 - 19 h 00
Détails:

Le noir et blanc : porteurs d'émotions et de contrastes avec Michel Proulx

L’histoire de la photo monochrome depuis son invention en 1826, les grands maîtres du noir et blanc à travers les âges comme source d’inspiration, les principes de base de la sensitométrie et de la lumière, la perception des nuances de gris versus les couleurs, comment transmettre les émotions en photo, la prise de vue versus les réglages de l’appareil, le contraste comme élément primordial d’interprétation et de créativité, les possibilités du monochrome versus la couleur et pourquoi s’exprimer en noir et blanc? Vous verrez aussi plusieurs techniques pour créer des images en noir et blanc personnalisées et augmenter leur impact visuel. Le visionnement de plusieurs images et les démonstrations techniques vous feront découvrir une approche très concrète de la photographie et de la créativité.

Biographie du conférencier : 

As de la photographie de nature / paysage et fin pédagogue, Michel Proulx cumule 32 années d’expérience comme professeur au Collège Marsan. Il est aussi connu pour les légendaires safaris photo qu’il organise chaque année aux Îles de la Madeleine. À ses élèves, il transmet les secrets de « la vision de l’œil intérieur » et de la photographie dite contemplative.

Titulaire d’un diplôme en photographie du Cégep du Vieux Montréal, d’un bac en pédagogie des adultes et d’un certificat en administration des affaires, il amorce sa carrière de photographe dans les années 1970, en assistant quelques-uns des photographes les plus en vue de Montréal, Toronto et New York. Que ce soit en publicité, dans le secteur de la mode ou de la photographie commerciale, il profite de l’expérience de ses maitres pour se faire les dents et préparer le lancement de son propre studio à Montréal.

En 1976, il se lance à son compte. Ses photographies sont achetées par des clients prestigieux et variés dont les Jeux Olympiques de Montréal, des agences de publicité ainsi que des organismes gouvernementaux québécois, canadiens, italiens ou cubains. De 1986 à 2015, Michel occupait les fonctions de directeur pédagogique au Collège. Il se consacre depuis aux ateliers. C’est un vrai passionné de l’enseignement de la photographie.

Site Internet du conférencier : https://www.photographie-tous-azimuts.com/photographie-tous-azimuts/michel-proulx/



« Mars 2019 »
DimLunMarMerJeuVenSam
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Mois complet

Les nouvelles