Calendrier

Atelier :

Date : 11 Janvier 2020
Détails:

Profondeur de champ créative 

Endroit : Centre communautaire de Boisbriand

Description de l’atelier : 

Approfondir les règles d’utilisation de la profondeur de champ et de la mise au point sélective, autant dans la manipulation de l’appareil (prévisualisation) que dans son application comme point final à une composition d’image raffinée et visuellement efficace. Vous apprendrez comment créer une troisième dimension dans vos images en contrôlant à la perfection les zones de netteté. Lors de la période pratique vous ferez une séance « laboratoire » de 5 photos à partir de règles techniques rigoureuses qui mettent en scène toutes les possibilités de profondeur qui vous seront utiles en photo de nature, paysages, voyages, macro ou portrait. 

Biographie du formateur : 

As de la photographie de nature / paysage et fin pédagogue, Michel Proulx cumule 32 années d’expérience comme professeur au Collège Marsan. Il est aussi connu pour les légendaires safaris photo qu’il organise chaque année aux Îles de la Madeleine. À ses élèves, il transmet les secrets de « la vision de l’oeil intérieur » et de la photographie dite contemplative. 

Titulaire d’un diplôme en photographie du Cégep du Vieux Montréal, d’un bac en pédagogie des adultes et d’un certificat en administration des affaires, il amorce sa carrière de photographe dans les années 1970, en assistant quelques-uns des photographes les plus en vue de Montréal, Toronto et New York. 

Que ce soit en publicité, dans le secteur de la mode ou de la photographie commerciale, il profite de l’expérience de ses maitres pour se faire les dents et préparer le lancement de son propre studio à Montréal. 

En 1976, il se lance à son compte. Ses photographies sont achetées par des clients prestigieux et variés dont les Jeux Olympiques de Montréal, des agences de publicité ainsi que des organismes gouvernementaux québécois, canadiens, italiens ou cubains. 

De 1986 à 2015, Michel occupait les fonctions de directeur pédagogique au Collège. Il se consacre depuis aux ateliers. C’est un vrai passionné de l’enseignement de la photographie.