Calendrier

Conférence virtuelle

Date : 25 Novembre 2021
Détails:

La composition photographique avec Yves Marcoux

Description de la conférence :

Dans cet atelier/conférence, je montrerai les principes de base de la composition en photographie, tels le cadrage, les angles de prises de vue et les différentes perspectives. Je présenterai des photographies qui illustrent très bien les règles classiques de composition et comment les transgresser.

De plus, j’aborderai les caractéristiques visuelles sur l’observateur en ce qui a trait aux lignes et aux formes dans une image, des plans et de la profondeur ainsi que l’utilisation créative des différentes focales.

Biographie du conférencier :

Si par un de ces quatre matins ou encore par une fin de journée flamboyante, vous vous trouvez en rase campagne, et vous apercevez au loin sur la route un nuage de poussière dévalant le chemin vers vous, telle une horde de bisons, ne vous en affolez pas outre mesure, c'est peut-être Yves Marcoux dans sa Honda qui fonce vers un point de vue, repéré au midi et calculé pour être à son meilleur quelques minutes avant le coucher du soleil. L'appareil sur son trépied, quelques calculs au posemètre et ses photos prises, il remballera le tout, montera dans sa voiture ou sur sa moto. Le nuage repartira vers le lointain pour une deuxième scène qui se prépare à recevoir les effluves colorés du crépuscule, car il y a avant et après le coucher du soleil.

Yves Marcoux, fils de la terre, où le travail commence avant le lever du soleil et se termine au crépuscule, sait quand l'observation est requise et quand il faut agir. Il devine qu'une scène banale, si les conditions lumineuses et les éléments se combinent, deviendra une scène extraordinaire. Lorsque le soleil a rendu les armes pour la journée, Yves n'hésitera pas à sortir une torche électrique rechargeable d'un million de lumen pour illuminer un élément spécifique de sa composition, et créer une image surprenante sans tomber dans l'excès surréaliste. En langue anglaise, deux termes prévalent dans le milieu de la photographie : " taking pictures " et " making pictures ". On peut, soit prendre des photos d'un évènement, d'une scène ou accéder à un autre niveau et faire ou créer des images. Devinez à quelle classe de photographes Yves Marcoux appartient?

Il n'hésitera pas à embarquer son véhicule sur un cargo pour raccourcir un trajet lui permettant de profiter au maximum d'une expédition. Il n'hésitera pas non plus à dormir dans son véhicule pour être là au moment décisif.

Créer une image plutôt que de prendre une photo, c'est transcender la réalité pour en retirer une interprétation propre à l'artiste. Yves vous offre, tel un peintre, ses interprétations photographiques de scènes devenues magiques.

Yves Marcoux enseigne au Collège du Vieux Montréal. Ses photographies sont vendues à travers le monde par l'entremise de GETTY IMAGESFIRST LIGHT et Publiphoto. Au printemps 2004, il publiait avec l'aide Des Editions de L'Homme son deuxième livre de photographies.

- Marc-André Côté
Enseignant au Cégep du Vieux-Montréal

Site web du conférencier : http://yvesmarcoux.com/fr/



« Septembre 2021 »
DimLunMarMerJeuVenSam
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Mois complet

Les nouvelles