Calendrier

Conférence :

Date : 9 Janvier 2020
Détails:

Une aventure au Québec avec National Geographic avec Mathieu Dupuis

La marque National Geographic est l’un des symboles identitaires du voyage et de la découverte. Organisation icônique, ses publications sont respectées et vues à travers le monde.Dans un ouvrage d’une beauté émouvante le photographe et auteur Mathieu Dupuis vous invite à découvrir le Québec dans toute sa grandeur. À travers les mots et la lentille du photographe, Québec – Un parcours photographique au coeur de cette province unique du Canada fait place au territoire spectaculaire, à l’accueil généreux des Québécoises et Québécois et à la culture créative qui font du Québec une destination mémorable. Les images éblouissantes du photographe primé Mathieu Dupuis sont accompagnées d’itinéraires de voyage pratiques et de conseils de la part des locaux, ainsi que d’informations fascinantes sur la géographie, l’histoire et la culture de chaque région.

Biographie du conférencier :

La photographie représente pour Mathieu Dupuis bien plus qu’un hobby, plus qu’un moyen de gagner sa vie. C’est surtout un mode de vie ! Une passion sans limite et un exercice essentiel au maintien de sa santé mentale. Depuis l’adolescence, il parcours et découvre le monde peu à peu, photo par photo. Le faire sans pouvoir arrêter le temps à des moments précis ne représente aucun intérêt. Toujours en quête des lumières d’exception, prendre des photos lors d’un moment magique génère pour Mathieu Dupuis le sentiment de toucher à l’essentiel.

Cette passion l’a conduit à explorer différents univers. De la publicité aux grands reportages. De projets commerciaux aux mandats corporatifs. Dans la jeune vingtaine, il a signé son premier contrat d’édition. De cette collaboration, quatre ouvrages photographiques sont publiés dans la catégorie des Beaux Livres. Certains ont brisé des records de ventes dans leurs catégories respectives. Parallèlement à ces projets de livres personnels, il a participé à la réalisation des images d’une vingtaine de livres sur des sujets allant des livres culinaires aux ouvrages spécialisés sur le Grand Nord et d’autres destinations. Le ski alpin, le yoga, la course à pied, le miel, l’alimentation crue, le thé, le chocolat comptent parmi ses nombreuses productions. En 2010, pour ses dix ans de carrière, il s’est lancé dans une folle aventure ! Une odyssée urbaine à travers trente villes nord-américaines en cent jours. Un projet de livre en collaboration avec National Geographic Books. Suite à cet essai, il a gravité dans l’univers de National Geographic à titre de collaborateur.

En 2017, il signait son premier contrat à titre de photographe auteur pour cette organisation, une icône dans le monde de la photographie et du voyage. Son premier mandat à titre de photographe de National Geographic est un livre sur le Québec, sa province natale. Proposant une vision très personnelle, cet ouvrage fait découvrir les contrastes, l’art de vivre et la grandeur de cette magnifique province canadienne.

Site web du conférencier : https://mathieudupuis.com