Calendrier

Conférence virtuelle

Date : 17 Septembre 2020
Détails:

Les lumières nordiques avec Christian Barrette

Dans le cadre de cette conférence, l’artiste Christian Barrette nous présente un projet photographique d’un retour de voyage en Islande et en Suède. Un regard sur la lumière nordique avec cette particularité visuelle qu’évoque le non-dit, apportant une vision de l’intérieur sur un éclairage extérieur. C’est à travers ses expéditions exploratoires dans divers lieux panoramiques qu’il nous fait découvrir des mondes sensibles, des points de vue tantôt avec une lumière chaude et enveloppante, tantôt en dialogue avec des étendues froides à perte de vue, dénonçant ainsi toutes les subtilités de la luminosité des pays scandinaves.

La conférence « Lumières nordiques » nous propose donc une suite d’oeuvres photographiques qui nous transporte dans des univers de contemplation, des arrêts sur l’image où le temps se précise par le déclin du jour. Le photographe Christian Barrette questionne l’émotion que laisse le souvenir de ces grands espaces, cette empreinte sensorielle que procure la photographie avec toute la sobriété qu’elle peut capturer. Ainsi, une à une, chaque oeuvre nous communique un voyage intérieur, racontant avec une simplicité poétique, ce témoignage du passage d’une illumination du jour.



Biographie du conférencier :

Né à Montréal le 7 décembre 1947, qui parallèlement à ses études en anthropologie et à sa carrière d’enseignant, a réalisé quelques travaux et expositions photographiques. La photo deviendra pour lui non seulement un outil de travail, mais aussi la complice d’un cheminement personnel engagé depuis plus de 40 ans. Grâce à elle, il voyage au Pérou, en Colombie, au Mexique, au Costa Rica, et aussi en Europe.

Après avoir initialement pratiqué la photographie argentique noir et blanc dans son propre laboratoire, il utilisera surtout la diapositive pour produire des diaporamas appuyant ses cours d’anthropologie. Il croit au potentiel de la photographie numérique dès son apparition et retourne au traitement de ses images comme il avait aimé le faire en laboratoire. Aujourd’hui, il consacre beaucoup de temps à retoucher ses photographies pour arriver à une image parlante et évocatrice. À travers sa photographie, le photographe partage ainsi sa sensibilité pour ces heureux moments de rencontre et de fusion avec l’intemporel, ce sens qui dépasse le lieu et le temps, à la poursuite de l’unité.

Site Internet du conférencier : https://www.flickr.com/photos/elf-8/



« Septembre 2020 »
DimLunMarMerJeuVenSam
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 
Mois complet

Les nouvelles